La médaille pour chien est-elle obligatoire ?
Partagez
médaille pour chien et loi

La médaille pour chien est-elle obligatoire ?

Facultative en France, la médaille pour chiens est obligatoire en Suisse et au Québec. Petit tour d’horizon des lois régissant le port de la médaille pour chien dans certains pays du globe !

La médaille pour chien en Suisse

Vous habitez en Suisse et, plus précisément, dans le canton de Genève ? Alors, vous savez certainement que l’identité de votre chien fait l’objet d’un processus en trois étapes. Dès votre installation sur le territoire helvétique, procurez-vous :

  1. une marque de contrôle, délivrée par votre commune de résidence. Il s’agit d’une plaque gravée pour chien qui doit être accrochée au collier de l’animal.
  2. Une puce électronique, à faire implanter par un vétérinaire dès les 3 mois de votre chien.
  3. Une médaille pour animaux, où doivent figurer toutes vos coordonnées personnelles (nom, adresse et numéro de téléphone).

A noter que ces trois « cartes d’identité » canines ont chacune une fonction bien déterminée :

  • La marque doit être mise à jour chaque année après le contrôle de documents officiels certifiant que l’animal a bien reçu les vaccinations réglementaires et que vous détenez l’assurance de responsabilité civile obligatoire.
  • La puce sert à effectuer l’enregistrement du chien auprès de la banque de données nationales.
  • Enfin, la médaille pour chien à Genève est une plaquette fournissant toutes les indications nécessaires sur son propriétaire.

La médaille pour chien au Québec

Au Québec, la réglementation municipale prescrit le port d’un médaillon pour chien attaché en permanence au collier :

  • délivrée par le bureau d’arrondissement ou par le Centre de service animalier municipal, la médaille pour chien à Laval ou Montréal est la preuve que vous détenez un permis valide de détention de votre petit compagnon à quatre pattes.
  • Au Canada, la médaille de votre chien est enregistrée dans une base de données qui facilite la tâche des autorités lorsqu’un chien est perdu ou retrouvé.

Une médaille pour chien québécoise doit être conservée pendant toute la durée de la vie de l’animal, mais vous devrez vous présenter chaque année auprès de la mairie de votre commune de résidence pour la mise à jour de son enregistrement électronique.

Partagez
Ajoutez votre avis

Commentaires récents

    Archives

    Catégories