La médaille pour chien, véritable carte d’identité de l’animal ?
Partagez
médailles pour chien red dingo

La médaille pour chien, véritable carte d’identité de l’animal ?

Même si vous habitez en France ou dans un pays où la législation ne prescrit pas le port de la médaille pour les animaux domestiques (tandis qu’il est obligatoire de les tatouer et/ou les pucer), l’achat d’une médaille gravée reste vivement recommandé afin de permettre l’identification rapide de votre chien.

Les limites du tatouage et de la puce électronique

Quand vous avez adopté votre chiot, vous vous êtes conformé à la législation en vigueur dans de nombreux pays, qui impose soit le tatouage, soit l’implantation d’une puce électronique soit les deux. En France notamment, l’identification pour les chiens nés après 1999 se fait obligatoirement par le moyen d’un tatouage ou d’une puce, au choix. Votre chien étant tatoué et doté d’une puce électronique, pourquoi, en plus, le pourvoir d’une médaille ? C’est bien simple : parce que le tatouage et la puce ont leurs limites !

  • le tatouage peut s’effacer avec le temps, ou n’est pas toujours clairement lisible aux yeux d’une personne inexpérimentée.
  • La puce, elle, ne peut être lue que par le biais d’un lecteur.

Si votre chien s’est perdu et qu’il est retrouvé par des particuliers, donc, il y a peu de chances que ces derniers parviendront à décrypter les informations le concernant sans l’aide d’un vétérinaire ! Alors qu’avec une médaille pour chien, un simple coup d’œil leur suffira pour savoir où vous contacter. La même chose vaut également pour vous, dans le cas où vous croisez le chemin d’un chien errant ou abandonné. Avec la plaque gravée pour chien, plus besoin de consulter un professionnel pour savoir à quelle adresse ramener l’animal ! Offrir un pendentif personnalisé à votre chien est donc une précaution supplémentaire, qui pourra s’avérer très pratique en cas de besoin. En d’autres termes, une médaille pour chien ne remplace pas une puce ou un tatouage, mais elle a l’avantage de constituer un système d’identification immédiate grâce à sa facilité d’accès. Votre chien vit à l’extérieur, ou échappe fréquemment à votre surveillance ? Orner son collier d’une plaque avec votre adresse est une solution peu coûteuse et efficace pour tous les propriétaires de chiens fugueurs.

Que graver sur la médaille du chien ?

Pour l’efficacité maximale de la médaille de votre chien en tant que moyen d’identification, il est conseillé de graver les informations suivantes :

  • Vos nom et prénom et coordonnées complètes, afin que les gens qui retrouvent votre chien puissent vous contacter rapidement. A vous de décider si vous faites figurer votre numéro de fixe, de portable ou les deux… tout dépend à quel numéro vous êtes joignable les trois quarts du temps !
  • Faire graver votre adresse email sur la médaille de votre chien peut être une bonne idée si vous êtes branché vingt-quatre heures sur vingt-quatre sur votre boîte aux lettres électronique.

Mais ce n’est pas tout… d’autres informations peuvent s’avérer indispensables pour permettre aux personnes qui retrouvent votre chien de prendre bien soin de lui en attendant que vous veniez le chercher :

  • les besoins spécifiques de l’animal, au cas où ce dernier a un problème de santé : par exemple, le nom du médicament dont il ne peut pas se passer, ou les aliments qui lui sont interdits.
  • Si votre toutou est de santé fragile ou de constitution délicate, il peut être prudent de graver le numéro de sa puce électronique sur le verso de la médaille. Ainsi, un simple coup de téléphone à un vétérinaire ou à la Société Centrale Canine suffira à la personne qui l’a trouvé pour connaître l’identité du chien et la personne à contacter.

Enfin, si vous êtes le propriétaire d’un chien de valeur, vous pouvez également préciser que la personne qui vous le ramènera en cas de perte sera récompensée… attention cependant, il s’agit d’une précaution à double tranchant, qui pourrait également inciter des personnes mal intentionnées à kidnapper votre toutou pour toucher la récompense !

Partagez
Ajoutez votre avis

Commentaires récents

    Archives

    Catégories